« C’est la vie ». Ainsi s’intitule la nouvelle série pédagogique sénégalaise qui sera entièrement dédiée à la santé en Afrique.

Bon an, mal an, les maladies primaires tuent des millions d’enfants, d’hommes et de femmes en Afrique. Partant de ce fait accablant, l’OMS incite vivement le corps médical, éducatif et culturel à tout miser sur la vulgarisation des problèmes de santé par le biais du petit écran. L’ayant très bien compris, des cinéastes sénégalais ont réalisé « C’est la vie ». Une série pédagogique sénégalaise qui vise à sensibiliser le public des pays francophones d’Afrique sur les questions de santé.

 

Fruit d’un travail de longue haleine né de la volonté de Transmedia de sensibiliser le public des pays francophones d’Afrique sur les maladies, leurs signes et symptômes, typologie et familles, de celles dues aux carences à celles dites parasitaires en passant par celles génétiques, psychiques ou cardio-vasculaires. Réalisée par les cinéastes Moussa Sène Absa et Fabacary Assymby Coly, cette œuvre pédagogique (et pourquoi pas andragogique) raconte le houleux quotidien du centre de santé Ratanga. Des habitants d’un quartier de Dakar qui s’y retrouvent afin de se raconter leurs joies comme leurs peines. C’est la vie revêt également un caractère pédagogique car elle pousse au débat sur la santé maternelle et infantile, les violences, l’éducation sexuelle ainsi que sur la planification familiale.

En tout et pour tout, "C’est la vie" comprend 26 épisodes de 26 minutes qui seront diffusés sur l’antenne Afrique et disponibles dès le lendemain de leur diffusion en vidéo à la demande gratuitement sur la WEB TV Afrique. Afin de compléter le dispositif, TV5 MONDE héberge en exclusivité la plateforme multimédia dédiée à la série : web séries, jeu en réalité alternée, vidéos bonus voire des dossiers thématiques dignes de ce nom, comme nous l’apprend un communiqué parvenu à notre équipe de rédaction.

 

* Cette série pédagogique sénégalaise sera diffusée à partir du 21 septembre 2017 sur TV5 Monde Afrique.