Après avoir cédé le fauteuil présidentiel après 38 ans au pouvoir, l’ancien président angolais Jose Eduardo dos Santos va également perdre la présidence du parti au pouvoir, le MPLA.

Le Mouvement populaire pour la libération de l'Angola (MPLA) sera désormais dirigé par Joao Lourenco, qui a remplacé Dos Santos à la tête de l’Angola l’an dernier, précise un communiqué du parti. Dès son arrivée au pouvoir, Lourenco, ministre loyal sous Dos Santos, s’est lancé dans une lutte sans merci contre la corruption d’Etat et le népotisme.

C’est ainsi que José Filomeno, un des fils de Dos Santos, a été récemment inculpé pour tentative de détournement de 1,5 milliard de dollars lorsqu’il était à la tête du fonds souverain du pays, tandis que sa sœur Isabel Dos Santos est sous le coup d'une enquête concernant des virements suspects à l’époque où elle était PDG de la compagnie pétrolière nationale Sonangol.

Par ailleurs, des hauts fonctionnaires et patrons d'entreprises, ainsi que hauts responsables de l'armée ont été limogés.