Le président angolais Joao Lourenço sera reçu ce lundi par son homologue français Emmanuel Macron. Cette visite dérange le pouvoir de Kinshasa.

Joao Lourenço sera reçu à déjeuner par le président français Emmanuel Macron, et les deux chefs d’Etat vont ensuite signer un accord, a indiqué dimanche l’Elysée sans donner de détails sur ledit accord. La visite de Lourenço à Paris, qui intervient cinq jours après celle de son homologue rwandais et président en exercice de l’UA, Paul Kagame, inquiète cependant au plus haut niveau en République démocratique du Congo (RDC).

En effet, lors de la dernière visite de Kagame à Paris, Macron a déclaré au sujet de la RDC: «La France soutient l'initiative prise par le président de l'Union africaine en lien étroit avec le président angolais». Le ministère congolais des Affaires étrangères a alors convoqué samedi les représentants français, rwandais et angolais à Kinshasa pour demander des explications sur cette «initiative».

La RDC s’apprête à tenir en décembre prochain une élection présidentielle pour organiser le départ du président Joseph Kabila, dont le deuxième et dernier mandat a pris fin le 20 décembre 2016. Mais des opposants redoutent que le chef d’Etat cherche des stratagèmes pour rester au pouvoir.

Les neuf pays voisins de la RDC, dont le Rwanda et l'Angola, suivent également de près ce processus électoral. De son côté, le Conseil de sécurité de l'ONU a renforcé en mars dans le pays le rôle du plus grand contingent de Casques bleus du monde, afin de préparer le scrutin de décembre.