Le président angolais Joao Lourenço a été reçu lundi par le roi de Belgique, dans le cadre d’une visite d’Etat. Son homologue rwandais Paul Kagame est également attendu dans le pays cette semaine.

Après son entretien avec le roi Philippe de Belgique, Joao Lourenço a rencontré ce lundi une soixantaine d’entrepreneurs belges. Il poursuivra cette première visite d’Etat à Anvers, ce mardi, pour y rencontrer les diamantaires et visiter le port, rapporte RFI, citant l'ambassadeur d'Angola à Bruxelles, Georges Chikoti.

Un autre invité de marque est attendu en Belgique cette semaine: Paul Kagame. Le président rwandais est, en effet, invité à Bruxelles pour participer aux Journées européennes de développement, qui se tiennent ces 5 et 6 juin. Il sera également reçu par le roi de Belgique.

Si les deux visites présidentielles sont séparées, une partie des discussions entre Kagame, Lourenço et Philippe de Belgique devraient porter sur la situation en République démocratique du Congo (RDC).

Il faut rappeler que Lourenço et Kagame se sont récemment succédés en France. Au cours de sa déclaration à la presse aux côté de son homologue rwandais, le président français Emmanuel Macron avait annoncé son soutien à «une initiative régionale portée par l’Union africaine avec le soutien de l’Angola» pour trouver une solution en RDC.