Le Cluster solaire et l’ensemble des partenaires, ont inauguré le 12 octobre un centre éducatif au niveau du premier village solaire en Afrique au sein du village Id Mjahdi dans la commune d’Ounagha à Essaouira.

Pour rappel,  le village solaire d’Id Mjahdi est le premier projet pilote de village solaire off grid 100% autonome en Afrique. Ce projet à fort impact environnemental, social et économique, a permis d’alimenter une vingtaine de maisons, non connectées au réseau, en électricité verte issue de la mise en place d’une centrale solaire photovoltaïque avec stockage sur batteries et réseau mini- grid répondant aux besoins de la population locale.

Ce projet se veut innovant et intégré à travers à la valorisation d’applicatifs solaire tels que l’équipement des foyers en chauffes eaux solaires pour l’accès à l’eau chaude sanitaire, l’éclairage LED, le pompage solaire et la mise en place de fours solaires pour la cuisson en plus d’un château d’eau pour l’amélioration des conditions de vie des habitants.

Fatima Zahra EL Khalifa, Directeur Général du Cluster Solaire nous en dit plus sur ce centre : 

[audio mp3="https://www.pouvoirsafrique.com/wp-content/uploads/2019/10/parole-khalifa-pad-18-10-2019.mp3"][/audio]