Le Fonds monétaire international (FMI) va débloquer environ 215,7 millions de dollars en faveur du Sénégal et revoit à la baisse ses prévisions de croissance du pays pour cette année. 

Ce financement est destiné à soutenir la reprise post-pandémique du pays. L’institution estime que « la flambée des prix mondiaux du carburant et des denrées alimentaires, aggravée par la guerre en Ukraine et, dans une moindre mesure, par le gel des échanges avec le Mali en raison des sanctions imposées par la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) » impacte négativement la reprise économique malgré la baisse de la covid-19, rapporte l’agence ecofin.

«En conséquence, la croissance de cette année a été revue à la baisse à environ 5 %, tandis que l'inflation devrait atteindre 5,5 %, sous l'effet de la hausse des prix des denrées alimentaires et de l'énergie», précise l’institution.

Néanmoins, afin de renforcer la résilience économique du pays, l’institution préconise une accélération de «la stratégie de mobilisation des recettes intérieures, une gestion prudente de la dette et une meilleure efficacité des dépenses».