Le président sénégalais, Macky Sall, également président en exercice de l'Union africaine (UA), prend part aux travaux de la réunion du G7 qui se tient en Allemagne.

A l'occasion de ce sommet du G7, ouvert dimanche et qui se poursuivra jusqu'au mardi, les Etats-Unis, le Japon, la France, l'Italie, le Royaume-Uni et le Canada se joindront au pays hôte, l'Allemagne, pour traiter des grandes questions de l'heure.

M. Sall a été invité par le chancelier allemand, Olaf Scholz, pour faire entendre la voix de l'Afrique en sa qualité de président en exercice de l'UA.

La présidence de la République sénégalaise indique sur son site officiel que Macky Sall a eu un entretien, dimanche à Munich, avec le président du Groupe de la Banque Mondiale, David Malpass, au sujet de l'engagement à long terme du Sénégal et du Groupe de la Banque mondiale.

Les deux parties ont échangé également sur "des priorités telles que la coopération bilatérale illustrée par le récent appui budgétaire de la Banque Mondiale au Sénégal pour soutenir les efforts de résiliences face aux conséquences de la Covid-19, la situation en Afrique et la guerre en Ukraine avec de sérieux risques de crise alimentaire", ajoute la même source.

Le sommet du G7 se tient au moment où le conflit entre la Russie et l'Ukraine entre dans son cinquième mois, avec toutes ses conséquences, dont notamment l’insécurité alimentaire à l’échelle internationale.

Le président en exercice de l’Union africaine s’était rendu en Russie le 3 juin dernier, pour plaider auprès du président russe Vladimir Poutine, la cause du continent africain, qui selon lui, est l’une des parties du monde la plus touchée par les conséquences de cette guerre.

Ce conflit entre la Russie et l’Ukraine a rendu difficile l’approvisionnement des pays Africains en blé et en engrais.