Tentant d’échapper au conflit armé qui déchire sa région, une reine des podiums a mis sa vie en péril pour parvenir jusqu’au Royaume-Uni.

Originaire du Tigré (nord de l’Ethiopie), Selamawit Teklay est une figure publique dans son pays. Miss et femme d’affaires, elle s’est récemment livrée à la BBC sur son périple de la dernière chance. Voulant désespérément fuir la guerre civile, Selamawit a tout laissé derrière elle pour rejoindre le Royaume-Uni.

Interrogée par une journaliste, la Miss a relaté les faits avec émotion. « Des gens se sont noyés sous mes yeux et ça je ne l’oublierai jamais ». Arrivée à Calais en novembre 2021, l’Ethiopienne a d’abord dû se cacher dans une forêt durant quinze jours, en attendant les passeurs. « Les conditions étaient horribles. Il faisait très froid, nous n’avions rien à manger, l’eau nous faisait défaut, la souffrance était sans fin ». Lorsqu’ils sont enfin venus, ils ont scindé les migrants en trois groupes pour traverser la Manche. L’embarcation du premier a fini par couler, mais les passagers ont heureusement pu être sauvés.

Quand ce fut au tour de son groupe de prendre la mer, elle fut saisie par la peur, mais s’est refusée à faire marche arrière. Entassée avec des dizaines d’autres personnes sur un bateau de fortune, Selamawit a voyagé de nuit. « A un moment donné, le moteur du navire est tombé à l’eau. Deux des passagers ont plongé pour tenter de le retrouver. L’un d’eux a péri sous mes yeux, emporté par les flots. Nous étions en pleine dérive et ce n’est qu’au bout de plusieurs heures que les gardes-côtes nous ont retrouvés. » a-t-elle expliqué. Le troisième groupe, lui, n’a pas eu cette chance. Son embarcation s’est renversée et les gens sont morts noyés « Deux amis à moi faisaient partie du lot, j’étais effondrée. Nous voulions seulement échapper aux massacres, à la famine et au viol… ».

A la tête d’une entreprise de confection de tissus avant sa fuite, Selamawit a vu ses actifs gelés par sa banque du jour au lendemain. C’est après l’assassinat d’un membre de sa famille que la jeune femme a fait le choix de partir.

Installée en Grande-Bretagne à présent, l’ancienne reine de beauté tente de se reconstruire, mais l’épreuve est-elle terminée pour autant ? Rien n’est moins sûr. La décision de l’exécutif britannique d’envoyer une partie des migrants au Rwanda pourrait fort bien la ramener à la case départ. A l’instar d’autres réfugiés, Selamawit aura peut-être encouru tous ces dangers pour rien…