Le Président du Napoli ne semble plus vouloir s’engager avec les joueurs africains au motif qu’ils lui font tous faux bond lors de la CAN. Malaise…

 

Aurelio De Laurentiis est-il allé trop loin en déclarant qu’il ne voulait plus entendre parler des joueurs africains ? Ses propos, avancés lors d’une interview, ont déclenché une vive polémique. S’étant expliqué sur sa stratégie de recrutement, le Président du club de Naples n’y est pas allé par quatre chemins. « Je les adore, mais s’ils veulent venir, qu’ils signent quelque chose confirmant qu’ils renoncent à participer à la CAN. On se retrouve comme des idiots à les payer pour qu’ils aillent jouer ailleurs ». Prenant les médias à témoin, Aurelio de Laurentiis a évoqué les incompatibilités de calendrier, dont son club faisait un peu trop souvent les frais à son goût. 

Des mots qui n’ont pas plu au Président de la Fédération Sénégalaise de Football, à l’entraineur national des Lions de la Teranga et à bon nombre de joueurs. Les uns et les autres ont envoyé des réponses cinglantes à l’entrepreneur, jugeant son attitude « déplacée », « irrespectueuse » et « arrogante ». La CAF n’a elle aussi pas hésité à entrer dans l’arène, réclamant une enquête disciplinaire à l’UEFA sur la base d’un comportement discriminatoire. 

Après avoir condamné cette sortie ainsi que « les propos irresponsables du Président de Napoli », l’instance a, à juste titre, demandé si « ces conditions restrictives concerneraient également les joueurs d’Amérique du Sud ou d’Asie ». Si l’homme par qui le scandale arrive n’a rien rétorqué à ces commentaires, il devra néanmoins répondre des siens lors de l’enquête exigée...