Le projet d’accélération de l’accès à l’électricité dénommé « Haské » vient d’être lancé.

D’un coût global de 317,5 millions de dollars, ce projet vise à accélérer l’accès à l’électricité pour les ménages, les établissements de santé, d’éducation, les entreprises et aussi de proposer ses solutions de cuisson propre et efficace au Niger.

"Haské" s'articule autour de plusieurs axes notamment, le renforcement et l’expansion des réseaux de transmission et de distribution pour accroître l’accès au service électrique raccordé au réseau, le renforcement de l’écosystème pour développement des mini-réseaux alimentés à l’énergie solaire photovoltaïque dans les zones rurales.

De plus, figure également la composante expansion de l’accès à l’électricité solaire hors réseau et aux solutions de cuisson propre et efficace, l’amélioration de la performance opérationnelle du service d’unité publique, le renforcement institutionnelle assistance technique, l’appui à la mise en œuvre et enfin les interventions d’urgence contingente.

Selon le ministre d’Etat chargé de l’Energie et des Energies Renouvelables Ibrahim Yacoubou, la situation énergétique du pays se caractérise actuellement par un accès limité des populations aux différentes formes d’énergies modernes.

Le taux «d’accès des ménages à l’électricité au niveau national qui est de l’ordre de 17,56% reste le plus faible de la sous-région», a-t-il également fait savoir.