A partir d'octobre, le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies lance un programme d'aide alimentaire ciblant 700.000 personnes.

Le gouvernement du Zimbabwe travaille avec des agences pour fournir une aide alimentaire à 3,8 millions de personnes, a indiqué le PAM, cité par reuters afrique.

L'exécutif a déclaré qu'il s'attend à ce que sa récolte de maïs de base chute de près de moitié cette année, à 1,56 million de tonnes par rapport au record pluriannuel de la saison dernière de 2,72 millions de tonnes, en raison des faibles précipitations de la saison de croissance 2021-2022.

En effet, le Zimbabwe a besoin de 2,2 millions de tonnes de maïs par an pour la consommation humaine et animale.

De son côté, le PAM a déclaré qu'il avait budgétisé 40 millions de dollars pour le programme d'aide alimentaire afin d'amortir des millions de dollars pendant le pic de la saison de la faim d'octobre, lorsque les ménages pauvres sont à court de stocks alimentaires, à mars, lorsque la récolte commence.

« Je ne pense pas que ce soit encore une famine, mais cela ne veut pas dire que c'est bon. Nous nous préparons à une réponse qui décollera d'octobre à mars. Nous travaillons avec le gouvernement sur un plan conjoint pour la programme d'atténuation du déficit et cela concerne 3,8 millions de personnes », a déclaré à Reuters la représentante du PAM dans le pays, Franscesca Erldelmann.

Le nombre de personnes souffrant d'insécurité alimentaire est passé de 2,9 millions à 3,8 millions.