Le gouvernement mettra 71.000 tonnes d’engrais à la disposition des agriculteurs pour la production agricole durant la prochaine petite saison des pluies.

Cette initiative d’un coût de 29 millions de dollars, s’inscrit dans le cadre du programme national de subvention des engrais, a fait savoir Francis Owino, Secrétaire principal du département d’Etat pour le développement des cultures et la recherche agricole.

Celle-ci intervient, dans un contexte de hausse généralisée des prix de l’intrant sur le marché international depuis plus d’un an et demi.

Au Kenya, les principales cultures de base cultivées sont le maïs, le blé, le riz, la pomme de terre et le haricot. Selon les données du ministère de l’Agriculture, le sous-secteur des cultures vivrières représente environ 33 % du PIB agricole.

Conformément à la nouvelle réglementation entrée en vigueur le 19 septembre dernier, le prix maximum de cession d’un sac d’engrais sur le marché intérieur a baissé de 53 % par rapport au tarif de 54 dollars précédemment appliqué pour s’établir désormais à 29 dollars.