L'Égypte a décidé d'augmenter les frais de transit pour les navires passant par le canal de Suez, l'une des voies navigables les plus importantes au monde, avec des hausses allant jusqu'à 10 %.

L'autorité du canal de Suez a déclaré sur son site web que ces augmentations étaient "conformes à la croissance significative du commerce mondial" et a cité le "développement et l'amélioration du service de transit" du canal. Selon un communiqué, les droits de transit pour les navires transportant du gaz de pétrole liquéfié, des produits chimiques et d'autres produits liquides en vrac ont augmenté de 10 %, rapporte Reuters Afrique.

Les navires transportant des véhicules, du gaz naturel et des marchandises diverses, ainsi que les navires polyvalents, connaîtront une augmentation de 7 %, tandis qu'une hausse de 5 % sera imposée aux pétroliers et aux navires de vrac sec, précise le communiqué. Ces augmentations pourraient être révisées ou annulées ultérieurement, en fonction de l'évolution du transport maritime mondial, a-t-il ajouté.

Environ 10 % du commerce mondial, dont 7 % du pétrole, passe par le canal de Suez, qui relie la Méditerranée et la mer Rouge.

Au total, 20.649 navires ont traversé le canal l'année dernière, soit une augmentation de 10 % par rapport à 18.830 navires de 2020.