Afin de lutter contre l'inflation, les effets néfastes de la pandémie du Covid-19 et de la guerre russo-ukrainienne, le gouvernement sénégalais a pris beaucoup d'initiatives.

Selon Abdou Karim Fofana, ministre du Commerce, de la Consommation et des Petites et moyennes entreprises (PME), le Sénégal n'est pas épargné par la flambée des prix du pétrole et des denrées de première nécessité.

En plus de l’exécution du Programme de résilience économique et sociale (PRES) doté d’un fonds de riposte dénommé « Force Covid-19 » d’un montant de 1000 milliards FCFA, ce pays ouest-africain soutient également le secteur privé.

«Et dans l’optique de renforcer la protection sociale et de soutenir les ménages, le gouvernement a dégagé une enveloppe de 620 milliards FCFA, soit : 300 milliards de subvention au carburant, à l’électricité et au gaz au 30 septembre 2022, 157 milliards de renonciation aux recettes fiscales pour éviter le renchérissement des prix du riz, du blé, du maïs, du sucre et de l’huil en 120 milliards de revalorisation des salaires des agents publics, 43 milliards de transfert d’argent en soutien à 543.000 familles vulnérables », a fait savoir Abdou Karim Fofana, cité par l’agence de presse africaine.

Fofana a soutenu que le gouvernement a conscience qu’il faut faire davantage avec l’appui du secteur privé et des entreprises pour réussir la relance et s’adapter à ce monde de crise, soulignant que « les entreprises sont la solution à ce défi»