Dans un contexte de grave sécheresse, le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies a obtenu 194,5 millions de dollars américains pour aider à lutter contre la faim dans ce pays d’Afrique de l’Est.

Cette enveloppe permettra de fournir une aide alimentaire et nutritionnelle essentielle et de prendre des initiatives de renforcement de la résilience en faveur des milliers de personnes confrontées à la pire sécheresse depuis quatre décennies.

Selon Lauren Landis, directrice du PAM au Kenya, le financement permettrait au programme des Nations Unies d'intensifier sa réponse à la sécheresse en fournissant une aide alimentaire et en espèces à 535.000 personnes confrontées à des taux de famine élevés, de traiter la malnutrition dont souffrent 570.000 jeunes enfants, femmes enceintes et mères allaitantes, et de porter les rations alimentaires à 80 % pour plus de 500.000 réfugiés.

« Le PAM augmente rapidement son aide vitale afin de soutenir un plus grand nombre de familles touchées par la sécheresse dont les moyens de subsistance ont été dévastés par quatre saisons des pluies consécutives qui se sont avérées catastrophiques », a déclaré Landis.

Selon le rapport d'évaluation des grandes pluies de 2022 publié en août, 3,5 millions de Kényans sont actuellement en situation d'insécurité alimentaire en raison de la sécheresse.