Zimsat-1 et PearlAfricaSat-1 seront lancés dans l’espace, le 6 novembre.

Ces lancements auront lieu, depuis la base de lancement d'engins spatiaux dédiée aux tirs commerciaux appartenant à l’Agence spatiale américaine (NASA) et située en Virginie.

Les deux équipements voleront à bord du Northrop Grumman (NG-18 Cygnus) qui les achemine à la Station spatiale internationale (ISS) qui se chargera ensuite de les mettre en orbite autour de la Terre, rapporte l’agence ecofin.

«Les données statistiques recueillies par ces deux nano-satellites d’observation pourraient aider à distinguer les sols nus des forêts et des terres agricoles et éventuellement indiquer la qualité de la croissance agricole. Cela pourrait contribuer à améliorer les moyens de subsistance des citoyens de l'Ouganda et du Zimbabwe», a fait savoir Melissa Gaskil du Bureau de recherche du programme de la station spatiale internationale, au Centre spatial Johnson.

Le lancement des premiers satellites zimbabwéen et ougandais entre dans le cadre de la 5ème phase du projet mondial conjoint multi-nations Birds qui a déjà connu la participation de quatorze pays.