Les nouveaux emprunts contractés par ce pays d’Afrique Centrale au cours de la période allant de janvier à septembre 2022, sont estimés à 423,4 milliards de FCFA.

Ces fonds ont été empruntés auprès des bailleurs de fonds internationaux.

Selon la note de conjoncture sur la dette publique, que vient de publier la Caisse autonome d’amortissement (CAA), sur cette enveloppe globale, 325 milliards de FCFA (78,89% du total) d’emprunts ont été contractés sous la forme de prêts-projets.

98 milliards de FCFA, représente les appuis budgétaires décaissés par le Cameroun dans le cadre du Programme économique et financier (PEF) actuellement en cours avec le FMI.

«En termes de réalisation au 30 septembre 2022, le plafond des nouveaux engagements est respecté aussi bien par rapport à la Loi des Finances (soit un taux d’exécution de 47%) que dans le cadre du PEF en cours (soit un taux d’exécution de 64%)», précise la CAA, rapporte investir au cameroun.

Cependant, le plafond des nouveaux engagements extérieurs fixé pour l’année 2022 est de 650 milliards de FCFA, dont 230 milliards de FCFA en non concessionnel. Dans le cadre du programme en cours avec le FMI, ce plafond est établi à 512,9 milliards de FCFA en valeur actualisée.