5 sélections africaines dans ce mondial 2022 et toutes ont à leurs têtes des entraineurs de chez elles. Simple coïncidence ? Certainement pas !

Le Maroc, le Sénégal, la Tunisie, le Cameroun, le Ghana ont choisi des entraineurs locaux pour encadrer leurs équipes. Une configuration inédite que les médias internationaux n’ont pas manqué de souligner. Difficile de croire qu’il s’agisse d’un simple concours de circonstances, puisque les statistiques de la FIFA indique une tendance similaire dans les 32 teams africaines relevant de sa tutelle.

C’est le Sénégalais Aliou Cissé qui avait ouvert « ce bal » en Afrique subsaharienne avec les Lions de la Teranga, remplaçant le Français Alain Giresse dès 2015. Moins bien payé que tous les sélectionneurs européens officiant dans les pays voisins, l’ancien joueur n’a pourtant pas démérité. La tendance a fini par s’installer sur le continent. Derrière cette nouvelle stratégie, un message on ne peut plus clair : Les techniciens locaux peuvent faire tout aussi bien, sinon même mieux que les précédentes recrues.

Les résultats obtenus par ces équipes et leur nivellement vers le haut depuis quelques années ne laissent pas de doute. Ayant tous d’excellentes références, Walid Regragui (Maroc), Otto Addo (Ghana), Jalel Kadri (Tunisie), Rigobert Song (Cameroun) et Aliou Cissé (Sénégal) affichent des ambitions qui font plaisir à voir. En espérant que la compétition mondiale, qui a débuté dimanche dernier, leur donne raison.