Riche en rebondissements, la finale de cette Coupe du monde a couronné l’Argentine avec panache. Une victoire que les Banguissois ont célébré plus que de raison…

Toutes les occasions sont bonnes en Centre-Afrique pour témoigner du sentiment anti-français qui règne au sein de la population. Le football n’y fait pas exception. Hier soir dans les rues de la capitale, c’était davantage l’échec de la France qui était fêté que le succès argentin. En masse dans les rues banguissoises, les citoyens ont affiché leur contentement face au score de la finale : L’Argentine de Messi est venue à bout du pays que les Centre-africains aiment à présent détester.

Relayées sur les réseaux sociaux par un patron de la presse locale, les images de la foule ont suscité de nombreux commentaires. « La France a réussi par sa vilaine politique à créer cette hostilité. Je suis  de ceux qui se réjouissent de sa défaite ». « Je suis soulagé de voir que les centrafricains ont montré à la France leur amertume », « Même constat à Kinshasa » a écrit une autre personne, sous-entendant que des manifestations similaires se déroulaient au Congo RDC. Difficile de séparer sport et politique, dans le contexte actuel.

Il y a quatre jours les derniers militaires français détachés à Bangui ont quitté le territoire, dans un climat plutôt tendu. La Centre-Afrique, à majorité pro-russe accuse la France d’être responsable de bon nombre de ses déboires politiques et civiles. Ce ressenti transparaît désormais au moindre évènement (bon ou mauvais). En 2021, un incendie à l’ambassade de France avait provoqué les mêmes démonstrations de contentement chez certains, qui y voyaient carrément le signe d’une fin…