Le gang des billionnaires a connu des turbulences en 2022 et beaucoup des hommes les plus riches de la planète ont perdu de leurs patrimoines. En tête de liste le patron de Tesla.

 

La fin de l’année a dû être accueillie avec soulagement par bon nombre de businessmen au regard des pertes engrangées. Délestées de dizaines de milliards voire de centaines pour certaines, les plus grosses fortunes mondiales espèrent une remontada en 2023. Selon une estimation de Bloomberg les 500 « plus riches que riches » ont perdu à eux seuls 1,4 milliards de milliards de dollars. Des chiffres vertigineux que le média attribue à des opérations frauduleuses, à la guerre en Ukraine, à l’inflation, aux restrictions bancaires ou simplement à de mauvais placements.

En haut du classement des plus gros « perdants » Elon Musk. Le serial investisseur a été allégé de 200 milliards de dollars, ce qui ramène sa valeur nette à 137 milliards de dollars aujourd’hui. Celui dont les actions ont encore chuté de 11% il y a quelques jours avance sur un terrain glissant, mais il n’est pas le seul.

Le fondateur d’Amazone Jeff Bezos et son ex-épouse ont eu du fil à retordre l’an passé avec respectivement 85,2 et 37.3 milliards de dollars envolés. Du côté des « Cryptoman » le magna chinois et CEO de Binance Changpeng « CZ » Zhao arrive juste après avec 83.3 milliards de dollars en moins, soit 3.4 milliards de plus que Mark Zuckerberg. Dans la logique des choses, les patrons de google (Sergey Brin et Larry Page) ont perdu à eux deux 89.3 milliards.

Les temps sont difficiles et même les vieux loups de mer n’ont pas su contrer une conjoncture morose. Bill Gates (28.6 milliards de dollars), Zeng Yukun, PDG de Contemporary Amperex Technology (20.7 milliards de dollars), Bernard Arnault, PDG de LVMH (38 milliards de dollars) et Françoise Bettencour Meyers, CEO de L’Oréal (30.7 milliards de dollars), ont eux aussi ajouté leurs pierres à cet édifice. Les fortunes ont fondu comme neige au soleil durant les derniers mois, faisant du coup oublier les gains cumulés par ces mêmes personnes durant la pandémie de 2020. Ouch…