Le cinéaste nigérian ne manque pas d’inspiration, preuve en est son défilé de mode réalisé à partir de mannequins seniors et…entièrement virtuels.

Parti d’un simple constat, Malik Afegbua a réussi un coup de maître avec son expo mode. Depuis quelques jours on ne parle plus que de lui sur la planète fashion.  Interpellé par le manque de représentativité des mannequins noirs âgés, l’artiste a décidé d’agir en mettant en scène un catwalk de sexagénaires hyper lookés. Style et swag étaient au rendez-vous afin de célébrer des individus créés à partir d’un softeware!

De la pure intelligence artificielle dotée de traits, de corps et d’expressions pour un résultat encore meilleur que ce que l’auteur imaginait.  Ayant publié les visuels obtenus sur les réseaux sociaux, Malik Afegbua ne s’attendait pas aux réactions suscitées. Parmi ses nouveaux fans on compte désormais la costumière des deux Black Panthers, Ruth Carter.

Le réalisateur a voulu conceptualiser quelque chose et ouvrir les yeux sur une industrie de la mode plutôt sectaire. « Personne n’a jamais pensé à faire un défilé avec des gens du troisième âge, alors qu’ils existent. Pourquoi pas ? » a-t-il déclaré durant une interview. Si l’esthétique des photos a été largement acclamée, une objection a néanmoins été soulevée par des critiques d’art : L’intelligence artificielle sonne-t-elle le glas de la créativité humaine ? Jusqu’où  peut-on aller ainsi ? Pas ébranlé le moins du monde par cette problématique, Malik Afegbua a insisté sur son besoin d’expérimentation et d’apprentissage.

« C’est le moment où jamais pour les artistes d’évoluer avec leur temps. L’Afro-futurisme est un mouvement qui endosse ce changement et cela me correspond totalement ». A découvrir au plus vite !