Jada Pinkett Smith s’est engagée dans un projet des plus ambitieux avec la plateforme de streaming. Avis aux amateurs d’Histoire et de figures féminines.

Dès le 15 février on pourra découvrir le premier épisode d’African Queens, le docu-série produit par l’épouse de Will Smith. Très portée sur ses racines, l’actrice qui s’est illustrée par de nombreux projets a décidé de marcher sur les traces des reines africaines. Netflix qui a commandé 2 saisons, a donné carte blanche à Jada Pinkett Smith pour faire de cette œuvre quelque chose de grandiose.

La première saison relatera ainsi la vie et la lutte de la souveraine angolaise Njinga Mbandi, connue pour sa résistance à la colonisation portugaise au 17ème siècle. Charismatique et prédestinée, cette fille de roi succéda à son père qui l’initia très tôt aux affaires de l’Etat et aux combats contre les tribus ennemies. Si l’actrice Adesuwa Oni interprète le personnage principal, de nombreux historiens et spécialistes de l’Afrique ont apporté leur contribution à un travail de longue haleine.

Celle qui s’est dressée contre l’envahisseur pour sauver son peuple et ses terres est décrite sous un angle encore inédit. Interviewée, Jada Pinkett Smith a précisé qu’en tant que maman d’une jeune fille noire, il était très important pour elle que son enfant en apprenne plus sur ces femmes qui ont pavé la voie du succès à d’autres femmes de couleur. « Je suis très excitée à l’idée de leur redonner vie tout en mettant en avant la force et le leadership dont elles ont fait preuve ». A découvrir très bientôt…