Après 25 ans passés au Canada, cet entrepreneur est revenu au bercail et voit les choses en grand pour son pays.

C’est le génocide de 1994 qui l’a conduit en Amérique du nord et c’est l’amour de sa terre qui lui a donné l’envie d’y fonder une start-up touristique. ZaNiheza est une plate-forme de voyage, proposant des expériences immersives sur l’ensemble du Continent. Grâce à la technologie, les individus sont connectés entre eux et peuvent être pris en charge par des curateurs locaux. Un moyen de vivre des choses uniques, mais surtout de sortir des circuits classiques.

Lancée en 2019, la boite de Charles Shima a dû faire face à la crise sanitaire un an après, alors qu’elle commençait à prendre sa vitesse de croisière. Refusant de se laisser abattre, l’homme d’affaires a revu sa formule, histoire de s’adapter aux nouvelles réalités. Le CEO a pensé à une chaine de contenu digital pour proposer des shows originaux sur l’Afrique.

« Ce continent a autre chose à offrir que des safaris et notre mission est de le prouver » a-t-il affirmé au magazine Forbes, qui avait choisi de le mettre en avant ce mois-ci.  Présente dans 7 pays déjà, sa boîte dispose également d’une antenne à Vancouver. « Nous sommes les seuls à offrir ce type de services et voulons que les gens découvrent l’Afrique à travers notre regard ».

Grâce à des outils performants et à son large réseau, les voyageurs se voient proposer des séjours originaux, fun et enrichissants d’un point de vue culturel. C’est sans compter l’engagement social dont le groupe fait preuve par son soutien à la parité, à l’éducation et à la lutte contre la pauvreté. Trois leviers qui ont fait du Rwanda l’une des premières économies d’Afrique aujourd’hui.