Malgré la persistance de plusieurs risques,  la reprise économique de ce pays va s’accélérer en 2023, a fait savoir le Fonds monétaire international (FMI).

Cette amélioration de la reprise découle d’un renforcement de la production pétrolière et des dépenses publiques en faveur du développement, a fait savoir l’institution.

Par ailleurs, le Congo pays connaîtra également une décélération au niveau de l’inflation des produits alimentaires, qui devrait se rapprocher des objectifs d'inflation de la CEMAC à mesure que les prix internationaux des denrées alimentaires diminuent.

De plus, le secteur privé non pétrolier, les emplois et les niveaux de revenus devraient enregistrer aussi une croissance, impactant positivement la reprise.

Ces perspectives restent toutefois soumises à plusieurs risques. Le FMI estime qu’une intensification des retombées de la guerre en Ukraine, les chocs climatiques, la baisse des prix et de la production de pétrole et la faiblesse de la mise en œuvre des réformes pourraient endiguer la croissance.