Des sommes astronomiques (et injustifiées) auraient été dilapidées durant la crise sanitaire, obligeant la Cour des comptes à mettre son grain de sel. Des têtes pourraient tomber…

Exhortée à intervenir par des associations, la juridiction financière sénégalaise a décidé d’investiguer sur les dépenses effectuées durant la pandémie. Tiré du fameux Fonds de riposte anti Covid-19, cet argent aurait apparemment servi à d’autres fins. Le groupe d’activistes « Sunu milliards dou ress » a évoqué des cas de corruption et d’abus de fonction durant la période et n’a pas hésité à se référer aux autorités.

Appuyé par une centaine de citoyens, le mouvement a demandé une enquête concernant l’usage de ces milliards de francs CFA et une poursuite judiciaire de toute personne jugée coupable de détournements. Il y a moins de deux moins, la Cour des comptes sénégalaise avait fait état d’irrégularités concernant l’administration des ressources. On parle pour l’instant d’une trentaine de milliards de Francs CFA escamotés et ce ne serait qu’un début. Ce rapport préalable avait en outre pointé du doigt 12 hauts fonctionnaires.

Au taquet, les activistes ont souligné la nécessité de prendre de véritables mesures afin de rétablir la confiance et de rendre justice au peuple. A noter que des ministres sont également impliqués dans cette gabegie et encourent eux-mêmes des poursuites pour haute trahison.