Afin d’accompagner la mise en œuvre de la nouvelle charte de l’investissement, Bank Of Africa lance à Rabat son cycle de rencontres régionales en partenariat avec l’AMDIE au profit des investisseurs et porteurs de projets. Prochaine escale: Marrakech avant de faire le tour de l'ensemble des régions du Royaume.

 

Le coup d’envoi de la tournée nationale organisée par Bank Of Africa en partenariat avec l’AMDIE a été donné à Rabat. Près d’une cinquantaine d’opérateurs, d’investisseurs et de porteurs de projets de la région Rabat-Salé-Kénitra ont répondu à l’appel. Tous, veulent avoir une vue complète sur la nouvelle charte de l’investissement et comprendre le dispositif incitatif prévu pour booster l’investissement privé. «Le Maroc dispose d’un taux d’investissement élevé par rapport à ses pays voisins, mais les 2/3 de cet investissement est détenu par le secteur public. Le reste par le secteur privé. La volonté aujourd’hui, est d’inverser la tendance et pousser le privé à investir plus », explique le directeur général excécutif de Bank Of Africa, Khalid Nasr avant d’ajouter que le contexte est actuellement favorable pour atteindre cet objectif, et d’insister sur la mobilisation de BOA dans ce sens pour faciliter l’accès aux entreprises et porteurs de projets au financement adéquat.

De son côté, le directeur général de l’AMDIE, Ali Seddiki, a noté qu’avec la publication des derniers arrêtés, la charte de l’investissement franchit l’étape du déploiement effectif. La dynamique d’après lui devrait être lancée avec l'ensemble des forces vives dont les banques. Le professionnel souligne par ailleurs que ce nouveau dispositif va accompagner l'investissement privé et le booster à un niveau sans précédent. «La volonté est de créer un choc en matière d'investissement », fait-il savoir.

Présent à cette occasion, le président du conseil de la région Rabat-Salé-Kénitra, Rachid El Abdi, a mis en avant le potentiel d'investissement de la région. Cette charte d’investissement, selon lui, est porteuse de beaucoup d’espoirs et de réponses pour les investisseurs. «Nous avons besoin d’investissements privés. Dans la région RSK, nous avons travaillé sur de nombreux secteurs pour attirer les investisseurs. Nous avons créé trois zones industrielles et avons mis en place un fonds de 1,5 MMDH pour promouvoir l’investissement », a-t-il détaillé.

En marge de cet événement, BOA et l’AMDIE ont procédé à la signature d’une convention scellant un partenariat entre les deux institutions avec pour objectifs de développer les investissements et les exportations.