Le Royaume-Uni vient de lancer un projet de construction de 1 500 unités destinées à accueillir les migrants que le Royaume-Uni transférera au Rwanda.

D’un coût de 55 millions de dollars, le projet sera mis en place dans le secteur de Gahanga, district de Kicukiro. Pour sa première phase du projet, 528 logements seront construits.

En 2022, Kigali avait signé un accord avec Londres, aux fins d’accueillir les migrants illégaux cherchant à s’établir au Royaume-Uni.

Cet accord migratoire vise à faire du Rwanda une terre d’accueil pour ces migrants, contre un investissement global de 160 millions de dollars de la part du Royaume-Uni.

«Le projet de construction de Gahanga représente un grand pas en avant dans les efforts déployés par le Rwanda pour accroître sa capacité d'accueil des réfugiés et fournir une aide humanitaire à des milliers de personnes dans tout le pays», a souligné la ministre britannique de l’Intérieur, Suella Braverman, ajoutant que «ce plan directeur est un bon exemple d'unités de logement de haute qualité permettant d'accueillir des familles de tailles différentes».