La Guinée-Bissau est parvenue à un accord avec les services du Fonds monétaire international (FMI) pour l’approbation d’un prêt de 3,16 millions de dollars dans le cadre de la facilité élargie de crédit (FEC).

Selon l’institution, tous les critères de réalisation quantitatifs à l’exception d’un seul ont été remplis pour fin janvier 2023 et toutes les mesures structurelles à fin mars 2023 ont été réalisées.

Toutefois, pour assurer la viabilité budgétaire, l'augmentation des recettes intérieures, la maîtrise des dépenses courantes et la limitation des transferts budgétaires seront essentielles, rapporte l’agence ecofin.

«On estime que la croissance a ralenti à 3,5 % en 2022 et a été négativement affectée par la baisse des exportations de noix de cajou. L'inflation a augmenté à 7,9 % en 2022, en partie à cause de la flambée des prix des matières premières associée à la guerre en Ukraine. Le déficit budgétaire global de 2022 s'est établi à 5,8 % du PIB et la dette publique est restée élevée à environ 80 % du PIB. À l'avenir, la croissance devrait se redresser à 4,5 % en 2023. L'inflation moyenne devrait être contenue à 5,5 %», souligne le FMI.

Confronté à d'importants défis de développement, en 2021, les autorités du pays ont commencé la mise en œuvre d'un ambitieux programme d'assainissement budgétaire pour assurer la viabilité de la dette.

Ces mesures vont contribuer à créer une marge de manœuvre budgétaire pour investir dans les secteurs sociaux clés (santé, éducation, sécurité alimentaire) et les infrastructures.